Pas facile de répondre à cette question, n’est-ce pas? Lorsque j’adresse celle-ci à mes clients, c’est habituellement pour les aider à faire la lumière sur leur degré de cohérence. En toute conscience et avec beaucoup de candeur, j’ai souvent un retour de question du style : au niveau personnel ou professionnel ? Ou, une autre que j’aime bien; qu’est-ce ça veut dire l’intégrité pour toi? Et si je vous posais la question, quelle serait votre réponse sincèrement?
En toute simplicité je dévoile ici mes pistes d’investigations et de réflexions.
On dit d’une personne intègre qu’elle est fidèle à ses idées, ses engagements et ses valeurs. Concrètement cela veut dire que nous agissons en fonction de nos convictions profondes. Pas toujours facile n’est-ce pas? Il y a parfois des pressions externes provenant de notre environnement relationnel qu’il soit personnel ou professionnel. Il y a aussi le désir de plaire pour certains et de ne pas déplaire pour d’autres. Quelles sont les conséquences de ne pas agir avec intégrité envers les autres, de ne pas être intègre avec soi ?
Voici quelques questions pour vous aider à faire la lumière :
- Avez-vous déjà rencontré des dilemmes moraux au cours de votre vie ?
- Avez-vous déjà été face à une situation de conflit d’intérêts?
- Avez-vous déjà vécu une forte ambivalence intérieure concernant un choix ?
- Quelle a été votre décision?
- Avez-vous agit en toute intégrité?
- Étiez-vous en paix avec vous-même?
- Quels sont vos critères de décisions?
- Quel est-votre code d’éthique personnel et professionnel?
L’intégrité est une valeur qui se porte à l’intérieur de soi. J’ai constaté au cours de ma vie personnelle et professionnelle qu’une des plus grandes sources de stress interne, est en grande partie liée au fait que nous agissons parfois à l’encontre de nos valeurs personnelles pour mieux répondre aux demandes de performances professionnelles. Consciemment ou inconsciemment, nous nous sentons alors désaligné, avec un sentiment de ne pas être respecté, et surtout de ne pas se respecter. Si cela perdure avec le temps, l’estime de soi s’affaiblit, notre motivation aussi et que dire de notre confiance en soi ?
Hors, agir avec intégrité c’est être capable de prendre des décisions et de passer à l’action dans le respect constant de nos valeurs personnelles, des valeurs organisationnelles et de l’éthique professionnelle. Il s’avère donc essentiel de les connaître, pour les reconnaître.
Stephen R. Covey a dit: « Je définis l’intégrité comme la valeur que nous nous donnons à nous-même. Au fur et à mesure que nous identifions clairement nos valeurs, que nous nous organisons et que nous agissons selon nos priorités de manière quotidienne, nous développons une conscience de nous-mêmes, de nos propres valeurs en faisant et en tenant des promesses et des engagements significatifs. Si nous ne pouvons pas faire et tenir des promesses vis-à-vis de nous-mêmes et des autres, nos engagements n’ont aucun sens. Nous les savons et les autres le savent aussi. Ils perçoivent notre double jeu et sont sur leurs gardes.»
C’est votre haut niveau d’intégrité, d’honnêteté et de fiabilité qui inspire le respect. Ce sont les bases qui nous permettent d’établir la confiance avec nos proches, nos collègues et nos clients. Ce sont des valeurs essentielles assurant la confiance en soi, la confiance relationnelle et des éléments clés de notre réussite en affaires.
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Leader d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com