Vous est-il déjà arrivé en début d’année ou à toute autre occasion de prendre des résolutions et de ne pas les tenir ou les mener à terme ? Oui, certainement ….
Peut-être vous est-il aussi arrivé de prendre la même résolution, à plusieurs reprises avec le même résultat non concluant? Oui, probablement et je suppose que cela a suscité des questionnements et un sentiment de conflit interne, « Je veux mais je n’y arrive pas… »
Arrêtez-vous quelques instants et posez-vous la question suivante : Croyez-vous vraiment à 100% que vos résolutions sont réalisables, que vous avez les capacités d’y arriver ? Si vous avez répondu non à l’une des deux questions, vous comprenez maintenant où se situent les causes de votre insuccès et vous savez maintenant que vous devez chercher des solutions pour garder votre focus afin de réussir avec succès et satisfaction.
Dans un cas comme dans l’autre, il y a des chances que vous ayez un problème dans la définition de votre résolution, laquelle est en fait le résultat escompté ou l’objectif que vous visez, n’est-ce pas ?
Voici une stratégie gagnante « la méthode SMART » ; pour définir, concevoir et affiner votre résolution et la transformer en solution via la clarification de votre objectif. En répondant aux questions suivantes, vous disposez d’un outil efficace pour transformer cette transformation.
Spécifique : Définissez ce que vous voulez exactement ? Soyez clair, net et précis : Débutez par « je veux … » et incluez les réponses à : Quoi, où, quand, comment et avec qui ?
Mesurable : Sans point de référence ou en l’absence de critère de réussite, difficile de reconnaître que nous sommes en voie de réalisation, ni même arrivé à bon port. Donc, comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? Enchaînez avec « je vais voir…, entendre… et sentir…lorsque je l’aurai atteint.»
Approprié : Est-ce que le résultat dépend de vous ? S’il ne dépend pas de vous, soyez conscient que vous remettez la possibilité de sa réalisation entre les mains de quelqu’un d’autre ou du hasard ? Y a-t-il des conséquences indésirables potentielles pour vous ou votre entourage immédiat ? Au besoin, faites des modifications, ajustements afin que votre objectif soit approprié.
Réaliste : Est-ce réalisable dans le temps, le contexte et les ressources dont vous disposez ? De quelles ressources avez- vous besoin personnellement et/ou aide extérieure ? Que possédez-vous déjà pouvant vous être utile ? Identifiez tous les moyens permettant sa réalisation.
Temporel : Est-ce que le « timing » est bon, considérant la situation actuelle? À ce moment-ci de votre vie ? S’il y avait un meilleur moment, quel serait-il ?
Maintenant mettez-vous en ACTION!
Pas d’action = pas de résultats ! Faites votre plan d’action, cela donne des points de repères pour savoir où vous en êtes et vous permet de faire les ajustements nécessaires en cours de route. Quel est le premier pas? Puis le suivant ? Et après…?
Et si vous ne savez plus…, faites « comme si », c’est un excellent moyen pour aller au-delà d’un blocage car il vous permet d’explorer de nouvelles possibilités auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement. Si vous connaissez des gens qui ont déjà réussi, prenez leur posture, adoptez leur façon de penser, leurs attitudes etc…
« Et si ce que vous faites ne fonctionne pas, faites les choses autrement. Cela peut-être un indice précieux qu’il est probablement temps de demander l’aide d’un coach. » Et surtout souvenez-vous « qu’il n’y a pas d’échec, seulement des feed-back ».
Bref, osez, être ce Leader d’Avant-Garde que vous êtes réellement et faites que chacune de vos journées soient porteuses de sens pour vous et tous ceux qui croisent votre chemin. »

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Femme d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com