La première impression compte, tout le monde le sait. Lorsque vous allez à un rendez-vous et que vous êtes nerveux et stressé, vous arrive-t-il de parler vite, sans regarder l’autre, avec des gestes saccadés ? Alors qu’à l’inverse, si vous êtes confiant et détendu, vous le regardez dans les yeux, avec des gestes harmonieux, en parlant distinctement ? Au fils du temps dans le quotidien, c’est la dynamique relationnelle que vous créez qui fait toute la différence.
Développer un meilleur rapport à soi et aux autres à travers une communication alliant le corps et l’esprit, voilà qui est intéressant et dynamisant. Le rapport suppose d’être en mesure de regarder l’autre, de se connecter sur sa longueur d’onde et de nous adapter à son modèle du monde. Être en conscience interne, présent à soi et en conscience externe, présent à l’autre, est la voie par excellence pour adapter notre façon de communiquer, créer le lien de confiance et établir une dynamique relationnelle porteuse d’efficacité. C’est Abraham Lincoln qui disait : « Si vous voulez gagner un homme à votre cause, convainquez-le en premier que vous êtes son ami. »
Les recherches du professeur Albert Mehrabian de l’université de Californie ont permis de définir que dans une communication en face à face, trois facteurs influencent celle-ci : votre attitude, votre voix et votre discours.
- Le langage verbal, les mots, ce que vous dites compte pour 7 %
- Le ton et le rythme de votre voix comptent pour 38 %
- Votre posture, vos gestes et l’expression de votre visage comptent pour 55 %
C’est donc dire que le langage non-verbal compte pour 93 % dans nos communications, ce qui crée tout un impact dans une relation de personne à personne, n’est-ce pas ?
Ceci dit pour communiquer efficacement et créer une dynamique relationnelle stimulante au travail, il est important de :
- Savoir décoder le langage verbal et non-verbal, pour mieux comprendre
- Utiliser les techniques de rapport et de synchronisation, pour mieux influencer
- Prendre conscience de l’impact des mots sur les résultats souhaités, pour atteindre l’objectif visé
- Gérer ses états internes et ses émotions, pour avoir un message congruent et cohérent
- Changer notre attitude mentale et notre perception de la situation, pour se donner plus de choix et de flexibilité
- Développer le respect de soi et des autres, pour être écologique
Appliquer les principes de l’intelligence relationnelle au travail permet, d’améliorer les communications, d’éviter les conflits, de modifier et d’améliorer les façons de faire, de développer une plus grande flexibilité, d’augmenter la satisfaction et d’atteindre de meilleurs résultats.
Alors pour le plus grand bien de votre entreprise et de toutes ces personnes concernées, y compris vous-même, n’hésitez plus, appliquez les principes de l’intelligence relationnelle et récoltez…