Est-il possible de maintenir notre performance et viser l’excellence sans cohérence? Ou plus spécifiquement pouvons-nous devenir plus performant et atteindre l’excellence dans un monde en profonde mutation sur les plans économique, politique, social et familial, avec sagesse et cohérence? Et si c’était possible, cela serait-il le fruit du hasard ou le choix d’un alignement stratégique, selon vous? La question est lancée…
Mon objectif ici, est de susciter une réflexion, vous inviter à une introspection et il vise comme finalité à aider ceux qui veulent améliorer leur efficacité, leur performance et qui veulent mieux réussir dans le domaine qu’ils ont choisi. Comment exceller de façon à respecter à la fois leurs besoins personnels, qui ils sont en tant qu’individu et les exigences de leur contexte de travail. Or dans la contexte de mondialisation actuel trois constantes m’apparaissent : l’accélération des changements, l’ambiguïté entre la performance individuelle exigée et les valeurs personnelles, ainsi que la nécessité de réactualiser notre potentiel et ce de façon continue. Et vous quel est votre propre constat dans votre vie actuellement?
Nos entreprises et nos organisations vivent des transformations majeures dans ce contexte de globalisation, où les connaissances et les compétences doivent constamment être mises à jour. Or, en tant que leaders, chefs d’entreprises et gestionnaires d’équipes, avons-nous oublié qu’un équilibre entre ces transformations, ces changements et les humains qui les vivent doit être atteint : Si la performance évoque le domaine de l’action, (et il ne faut pas se le cacher, qui que nous soyons), nous nous réalisons en grande partie dans et par ce que nous faisons et accomplissons. Toutefois la qualité et l’efficacité, notre excellence dans nos actions dépendent non seulement de notre relation à nous-même mais aussi de notre relation à notre contexte de travail et organisationnel. D’où ce besoin de cohérence, à mon avis. Vous connaissez-vous bien en tant que personne? Êtes-vous en mesure de répondre facilement à la question, qui suis-je? Quelle est ma raison d’être dans ce monde et a quoi est-ce que je veux participer? Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie et dans mon travail? De ces réponses dépend la prochaine : la mission et les valeurs de votre entreprise ou de votre organisation, vous permettent-elles de poursuivre votre propre mission et de respecter vos valeurs ?
Un des plus grands facteurs de stress que j’ai rencontré ces dernières années en entreprises, est justement le non-respect de nos valeurs. Se sentir contraint et s’obliger à vivre à contre-valeurs au travail comme dans notre vie personnelle, nous place en position de non congruence et suscite un sentiment de non intégrité. Quel en est l’impact sur votre confiance et votre estime personnelle, selon vous? « Atomes, molécules, cellules, créateurs, personnes et organisations, tous tendent à maintenir leur intégrité en répondant et en s’adaptant à leur contexte. » (Jan Ardui et Peter Wrycza Atteindre l’alignement, clé de la performance) Oui, mais à quel prix et jusqu’où? Et s’il existait une voie vers la cohérence malgré notre besoin de performance, qu’elle serait-elle ?
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Leader d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com