Nous vivons dans un monde de résultats et d’objectifs, priorisant le quantitatif plutôt que le qualitatif, en étant axé sur notre capacité d’analyse cérébrale et linéaire. Et curieusement, c’est aussi ce qui nous éloigne de nos capacités perceptives, sensitives et intuitives. Celles-ci sont facilitées quand elles empruntent la voie du cœur, de l’attention diffuse et de la pensée circulaire.
Selon Patrick Bellet, hypnologue, « L’intuition est l’expérience qui précède la compréhension. » Elle fait appel à notre capacité associative plutôt que dissociative et nous permet de relier entre eux des éléments d’informations qui habituellement n’auraient pas de liens apparents pour notre mental, mais tellement évident pour notre cœur. C’est ce qu’on appels le paradoxe de l’intuition.
- Vous est-il déjà arrivé d’avoir un éclair de génie soudainement, lorsque vous ne pensiez même plus possible de trouver une solution à cette situation particulière?
- Vous arrive-t-il de savoir exactement ce qui va arriver ou de connaître la réponse, sans savoir d’où cette certitude provient, même en cherchant très loin dans vos connaissances et votre mémoire ?
- Ressentez-vous souvent un intense et insistant appel intérieur, ayant comme source la voie du cœur et vous incitant à faire tout à fait autrement, voir même parfois exactement l’inverse de la logique et des conventions ?
Enfant à l’école, on nous demandait de se concentrer (ce qui à mon avis n’est pas différent pour les enfants d’aujourd’hui) sur ce qui se passait à l’extérieur à soi, exemple : écouter le professeur, regarder le tableau, faire taire ses émotions, retenir ses réactions, nous demandant de devenir à la fois un spectateur et un acteur inconscient de notre vie.
Alors que l’intuition, trouve sa nourriture dans notre attention intérieure à ce qui se passe à l’extérieur, nous permet de saisir et capter les interactions systémiques en présence. Et ceci, grâce à notre capacité d’observateur (vison globale), pour revenir à l’intérieur de soi, nous incitant à devenir un acteur conscient de notre vie.
Par la voie du cœur, nous accédons à notre capacité d’ouverture, à la compassion, l’empathie, l’écoute de nos émotions, de notre ressenti et aussi à prendre en compte l’ensemble de ce qui se passe autour de nous, en Soi et dans l’Univers. Ce qui nous permet de poser un tout autre regard sur les autres, les événements et les choses. Nous invitant à écouter et tenir compte de différents points de vue, de regarder sous différents angles, bref sortir de notre bulle pour sentir et ressentir notre connexion aux autres et au divin.
Une excellente façon de reprendre contact avec la voie du cœur, est de s’inspirer des enfants. Jouer, s’amuser, laisser libre court à sa créativité, utiliser son imagination, sortir des cadres de pensées, s’ouvrir aux possibilités et oser exprimer sa différence.
Rappelez-vous que l’intuition, passe par la voie du cœur. Que vous dit- votre cœur ?
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Femme d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com