Vous arrive-t-il parfois de vouloir créer au-delà d’une simple communication, un lien de confiance solide dans certaines de vos relations? Saviez-vous que la qualité d’une relation, ce lien de confiance qui s’établit entre deux personnes qui communiquent et travaillent ensemble, implique de savoir créer ce rapport qui permet de cultiver la confiance dans vos relations ?
Hors, si vous êtes celui qui initie la communication, c’est à vous de faire le nécessaire pour que le rapport s’installe et dure. C’est ce qu’on appelle prendre le « lead » de la communication.
Voici trois attitudes à adopter :
- Le respect, envers l’autre et son modèle du monde. Son point de vue et sa manière d’appréhender les événements, ne sont certainement pas les mêmes que les vôtres, ni meilleur, ni moins bon; juste différents.
- La confiance dans vos propres capacités et celles de l’autre à gérer la relation. Nous avons toutes les ressources nécessaires pour nous développer et changer. ET chacun désir donner le meilleur de lui-même dans une relation. Partir avec cet, a priori positif, ne peut que vous faciliter la tâche afin de cultiver la confiance dans vos relations. Bien sûr celle-ci, ne remplace pas la compétence.
- L’intérêt et une curiosité bienveillante pour le modèle du monde de l’autre. Cet intérêt est directement perçu dans votre langage non-verbal et stimule une communication ouverte et interactive dans la confiance.
Un moyen pratico-pratique pour établir et garder un bon rapport, afin de cultiver la confiance dans vos relations, que j’utilise et enseigne, provient de la PNL (programmation neurolinguistique) et se nomme la synchronisation.
Voici quelques principes simples :
- Intéressez-vous à ce qui est important pour l’autre, commencez par le comprendre plutôt que d’attendre qu’il vous comprenne
- Adoptez une posture similaire à celle de votre interlocuteur
- Repérez les mots, les phrases favorites et la façon de parler de l’autre et incorporez-les subtilement dans votre discours
- Ajustez votre rythme au sien, respiration, ton de voix et débit. C’est comme s’ajuster à une fréquence radio, vous vous syntonisez alors à ses états internes. Il se sentira à la fois plus à l’aise et mieux compris.
Ce type de rapport avec synchronisation permet de créer rapidement un lien de confiance avec l’autre et aussi de cultiver celui-ci au fil du temps et de la relation. Vous avez tout intérêt à développer votre capacité et votre habilité à établir ce type de rapport.
Soyez conscient que lorsque nous faisons confiance à une personne, ce n’est pas dans l’absolu, mais dans un domaine ou une situation précise. Ne vous-est-il jamais arrivé, d’être impressionné par le professionnalisme de quelqu’un et de dire : « Il est bon et je lui fais entièrement confiance. » La confiance est basée sur une sorte d’engagement à respecter les attentes tacites ou explicites et à agir conformément à ce qui est prévu dans une situation donnée. Elle se développe par l’accumulation d’expériences positives et constructives, ce qui permet de cultiver et nourrir cette confiance dans vos relations.
Inspirez-vous confiance par vos talents, vos aptitudes, votre attitude, vos compétences et votre façon de faire ? Force est de constater que nous vivons dans un monde dynamique et non statique, que la technologie est en perpétuel changement et les façons de faire en constante évolution.
Cultiver la confiance est en lien avec certains critères qui sont différents selon le contexte. Ex. La relation avec mon manager VS guide touristique. Et ces critères sont choisis en fonction de l’environnement :
- Professionnel, la confiance est en forte interaction avec la compétence; chaque membre fait confiance à un individu pour sa capacité à faire…
- Personnel, la confiance est en forte interaction avec les affinités et les facteurs affectifs
Assurez-vous d’avoir un plan de développement continu concernant les trois attitudes, ci-haut mentionnée, afin d’actualiser vos compétences relationnelles autant au niveau personnel que professionnel. Vous aurez alors une crédibilité qui cultive et renforce la confiance dans vos relations.
Si vous voulez faire une différence, il est essentiel de renouveler votre contribution dans ce monde en perpétuel changement, cultivez la confiance dans vos relations.
Vous désirez développer ces habiletés, je vous offre une occasion spéciale de faire cette formation complète avec moi, pour passer à un autre niveau de leadership par vos communications ! « Communiquer avec le langage d’influence avec la PNL »

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Femme d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com