Le début de l’année, semble avoir être un véritable marathon pour plusieurs d’entre-nous. Et je sais pertinemment comme leader, qu’il est important d’augmenter notre énergie et de la maintenir au top, malgré les aléas qui se présentent sur notre chemin.
Au cours des années j’ai découvert plusieurs moyens pour y arriver et j’ai même développé le réflexe de les utiliser régulièrement. Car une chose est certaine, personne ne peut le faire à votre place.
Voici donc mon TOP 10, pour augmenter votre énergie en toute circonstance, comme leader.
1) Débutez votre journée en ayant une intention claire au sujet de ce que vous voulez accomplir
Une intention claire nous amène dans une direction claire. Motivation et focus sont alors au rdv dans l’action = satisfaction et augmentation de notre énergie. Évaluez vos priorités, considérant le temps et les ressources dont vous disposez, est-ce que vos attentes et votre planification sont réalistes? S’agit-il de priorités réelles ou cela est-il le reflet de notre perception et de nos croyances? Un conseil, limitez le nombre de vos priorités à 3, afin de garantir votre taux de succès.
2) Osez dire NON et reconnaissez vos limites
Si ce que l’on vous propose ou demande n’est en lien direct avec vos objectifs et vos priorités, osez dire NON. Si non vous aurez à gérer votre temps pour répondre aux priorités des autres. Reconnaître ses limites, c’est aussi demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Déléguez, lorsque cela est possible et souvenez-vous que « déléguer » n’est pas « ordonner ».
3) Sachez- vous entourer des bonnes personnes
Sur le plan professionnel et personnel, être entouré de gens de confiance, à qui vous pouvez parler de vos projets, défis et préoccupations en toute liberté et sans jugement est libérateur d’énergie restrictive et amplificateur d’énergie propulsive. Nous sommes des êtres sociaux, c’est l’essence même de notre nature humaine.
4) Occupez-vous activement de votre état d’esprit
Votre état d’esprit détermine comment vous percevez et utilisez les événements qui se présentent à vous. Soyez attentif à votre dialogue intérieur, celui-ci nourrit-il des pensées énergisantes ? Prenez l’habitude de vous parler comme à un ami, misez sur vos forces, cela augmente l’estime de soi. Puis, passez à l’action, changez ce qui peut être changé. Vous transformerez ainsi les contraintes en opportunités d’apprentissage. Développer sa créativité, c’est aussi faire les choses autrement, innover.
5) Arrêtez d’être perfectionniste, optez pour l’excellence
L’excellence est un objectif atteignable, la perfection…..est sans fin. Apprendre à être indulgent envers soi-même est une bonne façon d’apprendre et de s’améliorer. Développez l’attitude de faire vôtre ce présupposé: « Il n’y a pas d’échec mais du feed-back ». Savoir reconnaître que vous avez atteint vos standards d’excellence, rencontré les objectifs fixés, apporté une valeur ajoutée autour de vous… cela vaut son pesant d’or. Et comme par magie vous reconnaître vous-même, attire la manifestation de la reconnaissance des autres.
6) Écoutez les messages de votre corps
Traitez votre corps comme un allié. Consommez des aliments supportant votre énergie, beaucoup de fruits et de légumes et une quantité de protéines correspondant à votre niveau d’activité physique, pas plus. Buvez suffisamment. Saviez-vous que la fatigue peut résulter d’un apport insuffisant en eau. Vous devriez boire environ 2 litres de liquide par jour. Vous avez aussi besoin de 7 à 9hrs de sommeil par nuit, sinon vous êtes en dette de sommeil. Si vous vous sentez impatient avec un sentiment de bougeotte, faites de l’exercice, c’est un besoin essentiel comme boire, manger, dormir et ça remet votre énergie à la bonne place.
7) Accordez-vous régulièrement de courtes pauses
Faites de courtes séances de relaxation ou de méditation. Celles-ci détendent le corps et l’esprit, ce qui vous permettra de refaire vos réserves d’énergie rapidement. Seulement 5 minutes de respirations lentes et profondes effectuées en conscience, vous rechargent pour un bon 3 heures. Bref prenez du temps pour vous, accordez-vous des moments de détente et de ressourcement régulièrement.
8) Profitez de la nature
Prenez l’habitude de prendre quotidiennement des bouffées d’air frais et la lumière, un 30 minutes par jour est optimal. La lumière naturelle du jour, favorise la sécrétion de la sérotonine « l’hormone du bonheur ». En plus d’augmenter votre vigilance et d’améliorer votre humeur, elle favorise le sommeil.
9) Videz votre cerveau quotidiennement
Tout ce que vous laissez en suspens dans votre cerveau, vous gruge de l’énergie. En fin de journée accordez-vous le temps de vous déposer, faites le bilan de vos bons coups et insatisfactions. Planifiez d’avance votre journée du lendemain, mettez à jour votre » to-do list ». Prenez note de tout ce que vous ne voulez pas oublier et qui s’avère prioritaire. Je vous recommande même d’utiliser un rituel de mise à off de votre énergie mentale afin de récupérer votre énergie globale.
10) Apprenez à manifester votre gratitude
Avant de vous endormir, identifiez 3 choses pour lesquelles vous avez de la gratitude aujourd’hui. Si vous avez l’occasion de manifester cette gratitude envers quelqu’un ou de l’énoncer concrètement d’une quelconque façon, faites le. Le sentiment de gratitude crée une cohérence entre votre cœur et votre cerveau, ce qui libère une bonne dose d’énergie régénératrice.
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Leader d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com