Il n’y a pas de meilleur moment dans l’année pour prendre un grand tournant, faire des choix de vie pour un bien-être radical et changer notre focus afin de développer un équilibre de vie maximal pour une vie optimale, en travaillant de concert en co-création avec nos supergènes.
J’ai été agréablement surprise en lisant le dernier livre de Deepak Chopra et Rudolphe Tanzi « Le fabuleux pouvoir de vos gènes ». A vrai dire, l’information contenue dans celui-ci est une véritable révolution pour nos croyances limitantes concernant notre propre pouvoir personnel. Une autre façon de collaborer à un monde meilleur et j’adore. Je vous partage ici le résumé ce qui m’a le plus interpellée.
D’abord on y apprend que nos gènes sont fluides, dynamiques et sensibles à tout ce que nous pensons et faisons, nous pouvons en grande partie contrôler notre activité génique. Surprenant non ? Grâce à nos choix conscients nous pouvons transformer nos gènes en supergènes avec pour résultats :
- Influencer notre humeur et repousser l’anxiété et la dépression
- Retrouver un sommeil normal et réparateur
- Augmenter notre énergie et mieux résister au stress chronique
- Ralentir le processus de vieillissement
- Diminuer le risque de cancer
Chaque cellule de notre corps communique avec une multitude d’autres cellules via le message de nos gènes. Toutefois, nous avons (et c’est ce que je trouve le plus intéressant) un rôle à jouer dans cette conversation. Car notre mode de vie influence nos gènes de façon favorable ou défavorable, et ce, tout au long de notre vie. Il n’est jamais trop tard pour faire ce choix de vie pour un bien–être radical.
Donc, chaque cellule garde une oreille attentive et réactive à ce que vous pensez, dites et faites. Selon cette nouvelle génétique « nous sommes en train d’apprendre à collaborer avec nos gènes… les supergènes ont envie de se mettre à votre service et de vous aider à créer une vie qui vous convienne. » WOW !
Tout se joue dans notre mode de vie, autant pour l’optimisation cérébrale ou génétique. Il est possible par de simples changements dans notre mode de vie d’exploiter tout un potentiel jusqu’à maintenant inexploré. « Cette transformation dépasse de loin la simple prévention et même le mieux-être, pour tendre vers ce que nous avons voulu baptiser le bien-être radical. Les supergènes sont la clé de la transformation personnelle. »
Le bien–être radical nécessite de faire des choix conscients dans six catégories de changements :
- L’alimentation
- Le stress
- L’exercice
- La méditation
- Le sommeil
- Les émotions
C’est tout un programme qui vous est proposé dans ce livre pour procéder à ces changements qui augmenteront leurs effets sur votre système psychosomatique. Pour ceux qui comme moi cherche depuis longtemps comment allier encore plus efficacement le corps, l’esprit et l’âme, voilà une excellente option. « Quand vous prendrez les bonnes décisions, vos gènes coopéreront et se transformeront à vos désirs. Quand vous utilisez vos gènes pour vous transformer, ils deviennent des supergènes. Mais tant que vous ne vous serez pas mis en chemin, la transformation ne deviendra pas réalité. »
Il semble que la superstructure de notre corps soit constamment révisée en fonction de notre mode de vie, ainsi nos gènes s’adaptent en permanence. Voilà pourquoi, chaque jour nos choix de vie ont des répercussions jusqu’au niveau de nos gènes. « Chaque jour, il est bombardé par de multiples influences, par l’intermédiaire de votre nourriture, de votre comportement, de votre activité mentale, de vos cinq sens et de tout ce qui se passe dans votre environnement. »
Quels choix de vie alors s’offrent à nous pour un bien-être radical ? « Tout bien-être, radical ou non, consiste en deux étapes simples. Premièrement, découvrez ce qui est bon et ce qui est mauvais pour vous. Deuxièmement, faites ce qui est bon pour vous, en vous abstenant de faire ce qui est mauvais. » Et comment savoir me direz-vous ?
Pour faire le bilan de votre situation actuelle et savoir ce qui est bon ou mauvais pour vous, je vous invite à remplir le formulaire pour recevoir le questionnaire en deux parties extrait du livre : « Choix de vie pour un bien-être radical »
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire des choix avisés et réduire le fossé entre savoir ce qui est bon pour soi et agir dans ce sens. Le meilleur moyen est d’apprendre è faire les bons choix au quotidien. Et je vous laisse sur cet extrait « Si vous pouvez ne faire qu’un seul changement important par semaine, votre progression vers le bien-être radical en serait grandement accélérée. Au bout d’un mois, les bienfaits seraient réels; au bout d’un an, la transformation serait complète. »
Faire des choix de vie pour un bien-être radical relève de votre propre responsabilité, je vous invite grandement à poursuivre votre démarche en lisant ce livre « Le fabuleux pouvoir de vos gènes ».
Je vous partage, dans mon vidéo « Remettre en question nos croyances ! » comment créer l’ouverture pour y arriver.
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Sens et Cohérence
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com