Avez-vous déjà entendu parler d’horloge biologique interne, des cycles naturels régissant le corps et pouvant être utilisés pour atteindre une performance optimale?
Selon ces recherches, tout être sensible, y compris les plantes, les animaux, les oiseaux et l’humain bien sûr fonctionnent sur un cycle d’environ 24hrs, nommé le rythme circadien. Celui-ci régularise la pression sanguine, la température du corps, les périodes d’éveil et de sommeil, l’humeur, la vigilance et la mémoire. Pour l’humain la mise à jour et l’harmonisation quotidienne, au rythme jour/nuit est optimisée par des capteurs situés dans la rétine de l’œil. D’où l’importance de sortir dehors tous les jours pour être en contact avec la lumière du jour, même les jours de pluie!
Aussi, nous avons tout avantage à harmoniser nos activités quotidiennes aux périodes propices afin de profiter d’un momentum parfait. Par exemple, le sommeil le plus réparateur se situe autour de deux heures du matin, alors qu’entre onze et treize heures notre vigilance, notre sens du relationnel et notre capacité de communication sont au maximum, ce qui en fait le moment idéal pour communiquer et réseauter. De treize à quinze heures, voilà la période idéale pour prendre du repos, faire une pause réflexion et s’adonner à des activités tranquilles. Alors qu’entre quinze et dix-neuf heures, notre niveau d’énergie est propice pour les grandes réalisations.
Bref, il y a un temps pour chaque chose et chaque chose à son temps opportun durant la journée. Je vous recommande donc d’utiliser ces informations, jumelées à celles de notre propre biorythme personnel, pour vous permettre de vivre dans un alignement parfait avec le rythme naturel de notre corps et multiplier notre performance.
Au-delà du rythme circadien, nous sommes aussi impactés par le rythme ultradien, beaucoup plus court, c.a.d. d’environ 90 minutes qui se succèdent tout au long de la journée. Si vous êtes comme moi, celui-là nous en avons entendu parler davantage, n’est-ce pas? Toutefois, je me permets ici de vous repartager, encore cette information.
C’est Ernest Rossi, un chercheur dans ce domaine qui affirme que « …nous avons tous besoin d’une pause d’une vingtaine de minutes chaque heure et demie où nous travaillons, étudions, jouons afin de rester satisfaits, centrés et pour conserver une santé optimale. » Surprenant, non?
Cela nous permet entre autre de passer du cerveau droit au cerveau gauche, c.a.d. d’alterner des activités rationnelles analytiques et calculatrices à des activités plus associatives comme la créativité et la spontanéité. Il existe plusieurs excellentes façons de le faire, tel : prendre une pause-café, faire une promenade, une courte méditation, étirements, promenade extérieure. Si nous ne prenons pas le temps de prendre suffisamment de pauses durant la journée, le stress et les tensions s’accumulent. Nous apportant ainsi fatigue, maux de dos, diminution de la mémoire, perte de vivacité d’esprit, augmentation des risques d’erreurs et d’accidents. Que diriez-vous de garder cela à l’esprit lorsque vous êtes devant votre ordinateur ou assis à votre bureau pendant des heures ?
Souvenez-vous des pauses fréquentes sont bénéfiques à la créativité et améliorent votre performance et peuvent à la fois, faire partie de votre processus de résolution de problème et de votre dynamique de créativité et d’innovation.
Pour une utilisation optimale de ces deux rythmes et être au « top » de votre performance, je vous ai en bonus tourné un vidéo où je vous montre comment pratiquer la respiration alternée pour retrouver votre calme et booster votre énergie en moins de 5 minutes. Cliquez ici pour y accéder.
Accordez vos rythmes et augmentez votre performance!
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Leader d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com