À une époque où l’on sur-valorise l’action et où la vitesse prime, prendre du temps et écouter semble passif. Nous avons deux yeux, deux oreilles et une bouche, une boutade va même jusqu’à dire que c’est pour observer deux fois plus et écouter deux fois plus que nous parlons. Le véritable secret de la communication et de la confiance: reste inévitablement l’écoute.
Françoise Kourilshy nous dit que : « L’écoute n’est pas naturelle, elle s’acquiert par l’apprentissage, comme la majorité des savoir-faire humains. » Et j’ajouterais qu’il en est de même pour le savoir-être. Savoir écouter, concerne toute personne qui souhaite développer ses habiletés personnelles et professionnelles pour agir tout aussi efficacement qu’humainement dans ses rapports avec les autres et établir une relation de confiance avec eux. Un communicateur efficace prête attention à ce qu’il perçoit et il agit avec flexibilité, cela demande de savoir écouter de plusieurs façons.
Écouter est le fondement de toute relation humaine harmonieuse, cela s’avère aussi une belle preuve d’estime et de respect pour quelqu’un. Sans compter que l’écoute permet aussi de désamorcer bien des malentendus, des conflits, ainsi que des souffrances psychologiques. Que ce soit en famille entre amis ou au sein d’une entreprise, les fondements des relations humaines reposent sur la capacité de chacun à s’écouter mutuellement.
Écouter, c’est être disponible, c’est prendre du temps pour l’autre et donc accepter de comprendre ce qu’il ressent, ce qui le pousse à agir. Écouter, c’est également analyser les échanges entre les individus, accepter d’entendre un point de vue divergent du nôtre, c’est également observer les non-dits et interpréter les silences.
Comme le langage, savoir écouter s’apprend et se perfectionne avec le temps. Plusieurs comportements facilitent l’écoute et permettent d’avoir des relations d’égal à égal harmonieuses, basées sur la confiance.
Dans ma vidéo de la semaine je vous livre « 4 stratégies à adopter pour développer votre écoute et mettre l’autre en confiance ».
Un proverbe ancien dit : « Celui qui parle sème, celui qui écoute récolte et sème à la fois ».
Somme toute, le véritable secret dans une relation de confiance, c’est de savoir écouter. Souvenez-vous, deux yeux, deux oreilles et une bouche.
Et puisqu’elle s’acquiert par l’apprentissage du savoir-faire et du savoir-être, j’ai conçu la formation « Communiquer avec le langage d’influence » spécialement pour répondre aux besoins express des dirigeants, gestionnaires, consultants, intervenants et coachs.
De plus c’est une occasion unique de faire cette formation avec moi personnellement.
Prochaine formation débutant en mars 2014
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Leader d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com