Débutez-vous l’année gonflé à bloc par vos résolutions pour ensuite ne pas les tenir ou ne pas les mener à terme ? Laissez de côté la culpabilité ou tout autre sentiment inutile et surtout, n’apportant aucune efficacité. En toute confidence vous n’êtes pas toute seule à vivre ce phénomène, cela m’est arrivé plus d’une fois moi aussi.
Peut-être même, vous est-il arrivé de prendre la même résolution, à plusieurs reprises avec le même résultat, non concluant ? Probablement, et je suppose que cela a suscité une redondance de questionnements et avec peut-être un sentiment de conflit interne du style « J’ai pourtant bien transformé mes résolutions en objectifs clairs et je n’y arrive pas encore… » Pas des plus satisfaisant, n’est-ce pas ?
Prenez un moment d’arrêt, Oui Oui là à cet instant même, et répondez à ces questions:
- Croyez-vous vraiment à 100% que vos objectifs sont réalisables ?
- Croyez-vous que vous pouvez y arriver ?
- Croyez-vous que vous avez toutes les capacités pour les atteindre ?
Si vous avez répondu NON à l’une de ces trois questions, vous comprenez mieux où se situent les causes de votre insuccès. La bonne nouvelle, c’est que vous savez maintenant où chercher les solutions.
Si vous avez répondu OUI et que vous n’arrivez pas les atteindre, il y a de fortes chances que vous ayez un problème dans la définition de vos objectifs. c.à.d. que le résultat que vous escomptez, manque de clarté et de précision.
Pour celles qui ne connaissent pas « la méthode SMART » ; pour définir, concevoir et affiner un objectif, voici un cours résumé. Pour celles qui utilisent déjà cette méthode, mais rencontrent des ratés, je vous explique plus bas « Ce qu’on ne vous a jamais dit au sujet des objectifs SMART ».
Objectif S.M.A.R.T
Spécifique : Qu’est-ce que vous voulez exactement? Soyez clair, net et précis : « je veux …» Incluez les réponses à : Où, quand, comment, avec qui ?
Mesurable : Comment saurez-vous que vous avez obtenu le résultat escompté? « Je vais voir, entendre et sentir… lorsque je l’aurai obtenu » Ajoutez-y des faits concrets, observables, vérifiables, soyez factuel, quoi.
Approprié : Est-ce que le résultat dépend de vous ? Est-ce qu’il est valable et souhaitable ? Y a-t-il des conséquences indésirables potentielles pour vous ou votre entourage? Effectuez au besoin des modifications et ajustements afin de le rendre pleinement approprié.
Réaliste : Est-ce réalisable considérant le temps, le contexte, vos connaissances et vos compétences? De quelles ressources avez-vous besoin personnellement, cela pourrait-il être une aide extérieure ? Identifiez les moyens permettant sa réalisation.
Temporel : Fixez maintenant une date dans l’espace-temps. Est-ce que le ‘timing’ est bon, considérant le contexte? Et à ce moment-ci de votre vie ?
Maintenant, voici ce qu’on ne vous a jamais dit au sujet des objectifs SMART ! Ce sont réellement 5 facteurs importants, mais pour qu’ils deviennent des activateurs de réussite, ils doivent vous motiver, vous donner de l’énergie et surtout, déclencher ainsi que nourrir votre désir de passer à l’action, au quotidien.
Vous êtes fin prêt pour passer à l’ACTION ?
Quel est le tout premier pas? Puis les suivants ? Car sans actions, pas de résultats ! Faites votre plan d’action, étapes par étapes, sans trop de restrictions, cela vous servira de points de repère pour savoir où vous en êtes et vous donnera des indices pour faire les ajustements nécessaires tout au long du processus.
Et s’il vous arrive de ne plus savoir…, et bien faites « comme si » ! C’est un excellent moyen pour résoudre un problème, trouver des options innovantes et maintenir un état d’esprit SMART. Cela, va vous permettre d’explorer de nouvelles possibilités auxquelles vous n’auriez pas pensé autrement.
« S’il est important de se réjouir et de célébrer nos résultats, il est impératif d’y prendre plaisir tout au long du processus. »
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com