Selon Deepak Chopra, dans « Les sept lois spirituelles du succès », chacune de nos intentions génère son propre processus d’auto satisfaction, ce qui est déjà intéressant en soi. Et lorsque nous y introduisons, celle d’être au service des autres, celle-ci s’enracine alors profondément dans le champ des potentialités et elle acquière un pouvoir d’organisation sans limites. Ainsi, nous faisons travailler pour nous ce pouvoir d’organisation infini, un véritable attracteur de succès. Moi, je l’appelle le pouvoir de co-création avec l’Univers !
« Cette loi se fonde sur le fait que l’énergie et l’information existent partout dans l’univers. » Elles se transmettent d’esprit à esprit, d’âme à âme. Toutefois deux qualités sont importantes pour permettre sa manifestation: l’attention et l’intention. L’attention énergise, c’est bien connu « tout ce à quoi vous portez votre attention grandit ». L’intention quant à elle, agit sur la transformation de l’énergie et de l’information, elle a la capacité d’organiser sa propre réalisation.
Et comment le fait d’avoir une intention claire et une attention soutenue, ont un impact sur notre succès, me demanderez-vous ? Premièrement, en augmentant notre confiance en soi. Deuxièmement, en nourrissant la relation de confiance. Puis troisièmement, en contribuant à notre succès.
1) En augmentant notre confiance en soi
Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’intention de faire quelque chose et finalement de le remettre à plus tard ou simplement d’arrêter en cours de route (vous lui accordez moins d’attention, n’est-ce pas)? Et si cela se reproduit régulièrement, quel impact ce processus a-t-il sur notre confiance en soi à votre avis ?
La difficulté de passer à l’action peut provenir d’une intention inconsciente qui est plus forte que notre intention consciente. Et oui, il y a des intentions conscientes et d’autres qui sont inconscientes. Lorsque les deux ne sont pas en accord, il se produit un conflit intrapersonnel, c.a.d. un conflit avec soi-même. Il y a alors deux parties conflictuelles à l’intérieur de soi: une partie de nous veut obtenir quelque chose et une autre partie ne veut pas. Cela peut provenir de croyances limitantes ou d’un gain secondaire à ce que les choses ne change pas.
Pour résoudre le conflit entre ces deux parties, il est important de reconnaître que chacune d’elles à une intention positive pour nous. Ainsi en prenant soin des besoins exprimés par chacune d’elles, nous utilisons ainsi une attitude « gagnant-gagnant » et le conflit est résolu.
Par exemple : Avoir l’intention consciente d’arrêter de fumer pour prendre soin de notre santé. Alors que notre intention positive inconsciente, en allant fumer est de nous accorder un moment pour nous détendre et prendre du recul sur les événements. Si nous prenions soin de notre besoin de nous détendre et de prendre du recul autrement, il sera alors possible d’arrêter de fumer avec plus de facilité. Maintenant que le conflit est résolu, l’intention se reflète aisément dans l’action, votre attention est soutenue et la confiance en soi augmente.
2) En nourrissant la relation de confiance
On dit que « derrière tout comportement, il y a une intention ». Le succès dans nos communications et dans nos relations interpersonnelles dépend de la façon dont le message est reçu. Il nous arrive parfois d’être déçu des résultats d’une conversation et malgré tous les efforts que nous avons déployés, notre interlocuteur n’ait pas compris l’essence de notre message.
Quelle était notre intention de départ, avoir raison coûte que coûte ou trouver un terrain d’entente ensemble ? Et qu’en est-il de la qualité de notre attention durant cette conversation? Cherchions-nous à persuader l’autre de se conformer à nos attentes implicites? Avions-nous une intention secrète, sous-jacente, qui serait venue teinter la conversation et la relation? Et quelle était l’intention de l’autre lorsque…? Avons-nous validé nos impressions, notre perception avec lui?
En ne tenant pas compte des impacts de nos intentions sur les autres, il y a de fortes probabilités que ceux-ci aient un sentiment d’incompréhension, de frustration, d’injustice pouvant aller même jusqu’à nous retirer leur confiance.
Pour établir des bases solides dans nos communications et nos relations interpersonnelles, il est important de commencer par avoir une vision claire, honnête et équitable du résultat désiré. D’où l’avantage de clarifier le résultat que nous désirons obtenir, afin d’énoncer clairement notre intention à l’autre.
C’est également un excellent moyen de ne pas laisser nos émotions prendre le dessus lorsque la situation est susceptible de devenir difficile. En maintenant notre attention sur le résultat désiré, ayons de la flexibilité, faisons des ajustements en cours d’échanges, adoptons une attitude « gagnant-gagnant ».
3) En contribuant à notre succès
Bref, avoir une intention claire, partager nos attentes de façon explicite, être flexible et maintenir une attitude « gagnant-gagnant » sont des éléments indispensables pour établir des fondations solides, développer une relation de confiance à long terme avec nos proches, nos collègues, nos clients et nous-même, ce processus contribue à notre succès.
« Vos intentions concernent votre futur; mais votre attention doit se situer dans le présent. Vos intentions, si elles sont centrées sur le présent, trouveront dans le futur leur manifestation. Car le futur se crée dans le présent. » Deepak Chopra , Les sept lois spirituelles du succès.
Pour terminer voici ma question coaching pour vous : Quelle que soit votre direction, votre choix, vos actions, quelle est votre intention ?
Amour et lumière xx
Écoutez en BONUS, mon vidéo du mois « Cultivez le pouvoir de l’intention au quotidien »
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Sens et Cohérence
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com