Cultiver la confiance en soi, passe à mon avis inévitablement par le développement d’une plus grande cohérence intérieure. Hors, vivre en cohérence implique le fait d’agir en toute intégrité avec soi-même, nos valeurs, nos croyances ainsi que notre mission de vie.
Je ne connais pas de meilleur moyen pour y arriver que d’entrer à l’intérieur de soi afin de découvrir et identifier qui nous sommes et ce qui est vraiment important pour nous. Je vous invite ici, à faire le tour du propriétaire, comme une visite guidée avec l’aide de ces quelques pistes de réflexions que je vous propose.
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans la vie ? Vos choix, dans différents domaines de votre vie, en tiennent-ils comptent ?
- Quelles sont vos valeurs de vie personnelle et professionnelle ? En observant votre vie, reflète-elle ces valeurs en ce moment ?
- Que croyez-vous au sujet de de vous, de votre vie, de votre confiance en vous, de votre niveau de satisfaction, de votre réussite ?
- Vous sentez-vous en cohérence avec vous-même ? Qu’est-ce qui vous fait dire OUI ou NON, exactement ?
- Que pouvez-vous changer à partir de maintenant pour augmenter votre cohérence et cultiver ainsi une plus grande confiance en vous ?
La cohérence et la confiance sont de valeurs qui se portent à l’intérieur de soi. J’ai aussi constaté, au cours de ma vie personnelle et professionnelle, qu’une des plus grandes sources de stress interne est en grande partie liée au fait que nous agissons, parfois, à l’encontre de ces valeurs pour mieux répondre aux demandes de performance provenant de l’extérieur.
Consciemment ou inconsciemment, nous nous sentons alors désalignés avec une impression de non-respect pouvant alimenter un sentiment de trahison. Avec le temps, si cela perdure, l’estime de soi s’affaiblit, notre motivation aussi et que dire de notre confiance en soi ?
Vivre en cohérence et cultiver la confiance en soi, c’est aussi être capable de prendre des décisions et de passer à l’action dans le respect constant de ces valeurs.
Développer la conscience de soi et reconnaître nos forces, nos faiblesses, nos valeurs et ce à quoi nous voulons contribuer dans ce monde, nous permet de prendre des engagements significatifs et porteurs de sens.
Respecter nos promesses et nos engagements non seulement envers les autres, mais surtout envers soi-même, contribue à cultiver la confiance en soi, la faire grandir et la maintenir bien vivante au fils du temps.
Cultiver la confiance en soi, passe par la cohérence intérieure et nous en sommes le jardinier et le gardien privilégié!
Cultiver la confiance en soi, passe par la cohérence intérieure
et nous en sommes le jardinier et le gardien privilégié!
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Sens et Cohérence
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com