Dans mon dernier article je vous ai parlé de comment démystifier votre stress pour mieux le vivre. Vous savez maintenant que changer votre attitude mentale et votre perception de la situation est un choix bénéfique, utile et une responsabilité personnelle. Et comme moi, vous avez très certainement constaté que bien souvent, ce n’est pas ce qui nous arrive dans la vie qui compte le plus, mais plutôt notre façon de réagir aux événements.
Je vous dévoile dans cet article mes 10 Stratégies anti-stress préférées pour retrouver votre zenitude rapidement.
- S’occuper activement de ses symptômes de stress. Prendre du temps pour soi, s’accorder des moments de détente et de ressourcement régulièrement.
- Identifier la cause, les facteurs de stress. Reconnaître les situations dans lesquelles, les exigences d’adaptation sont sources de stress pour soi. Observez comment cela affecte votre vie professionnelle et personnelle.
- Trouver des solutions satisfaisantes. Cela peut être simplement de doser ses occasions de stress, d’assouplir ou changer ses attitudes, communiquer d’avantages ce qui se passe pour soi, exprimer ses besoins.
- Passer à l’action. Changer ce qui peut être changé. Transformer le stress négatif, en opportunité d’apprentissage sur soi. Développer sa créativité, c’est aussi faire les choses autrement, innovez.
- Se parler avec confiance. Nourrir le dialogue interne avec des pensées motivantes. Se parler comme à un ami. Misez sur vos forces, cela augmente l’estime de soi.
- Évaluer les priorités. Considérant le temps et les ressources dont on dispose, est-ce que nos attentes et notre planification sont réalistes? S’agit-il de priorités réelles ou cela est-il le reflet de votre perception et de vos croyances?
- Reconnaître ses limites. Demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Déléguez, lorsque cela est possible et souvenez-vous que « déléguer » n’est pas « ordonner ».
- Apprendre à être indulgent envers soi-même. Une bonne façon d’apprendre et de s’améliorer, c’est de faire sien le présupposé suivant : « Il n’y a pas d’échec mais du feed-back ».
- Arrêter d’être perfectionniste… opter pour l’excellence. L’excellence est un objectif atteignable, la perfection…..est sans fin. Soyez indulgent envers vous-même.
- Se gratifier soi-même. Savoir reconnaître que l’on a atteint nos standards d’excellence, rencontrer les objectifs fixés, apporter une valeur ajoutée autour de soi… cela vaut son pesant d’or. Et comme par magie se reconnaître soi-même, attire la manifestation de la reconnaissance des autres envers soi.
Un dernier conseil en BONUS, faites le maintenant et remerciez-vous plus tard!

Si vous faites partie de ces personnes qui veulent se choisir et avoir le plaisir de vivre en cohérence avec qui ils sont; je vous invite à découvrir le programme Leader d’Avant-Garde
©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Francyne Ste-Marie, coach. Vous avez l’autorisation le partager et de l’utiliser, nous vous demandons simplement de le publier dans son intégralité et sa totalité en citant sa source, ainsi que ce lien www.francynestemarie.com