Saviez-vous que chaque fois que nous communiquons, nous avons une opportunité de nous motiver et de motiver les autres ? Facteur indispensable pour la mise en action, la satisfaction de nos besoins et l’atteinte de nos objectifs, la motivation améliore notre qualité de vie et notre performance. De plus, savoir communiquer pour motiver, nous permet d’influencer avec intégrité. Toutefois, « à chacun son système de motivation ». Quel est le vôtre ? Ou celui de vos collaborateurs ?
Êtes-vous du type carotte ou bâton ? Les personnes du type carotte cherchent à aller vers ou se rapprocher de… Elles pensent en termes de buts à atteindre, obtenir, réaliser, accomplir. Alors que les personnes du type bâton cherchent à éviter ou s’éloigner de… Elles pensent en termes de problèmes à résoudre, obstacles à contourner, conséquences à prévenir.
Pour vous motiver, prendre une décision et juger de vos actions, vous référez-vous à l’avis des autres, aux informations extérieures, vous comparez-vous avec une norme externe pour évaluer ? Si oui, vous êtes alors externe. Ou bien, votre point de repère est-il orienté sur ce que vous en pensez intérieurement, vous avez vos propres points de références, vos critères personnels ? Si c’est le cas, vous êtes alors interne.
Quelle modalité sensorielle est un déclencheur d’actions pour vous ? Et laquelle vous freine ? Certaines personnes se voient dans l’action, se visualisent à faire comme si… Leur déclencheur est visuel. D’autres ont plutôt un dialogue intérieur et se parlent à elle-même et peuvent anticiper les commentaires des autres, l’aspect sonore est important… Leur déclencheur est auditif. Certaines autres personnes réagissent surtout à ce qu’elles ressentent dans leur corps vis à vis une situation, malaise ou confort… Leur déclencheur est kinesthésique.
Êtes-vous réactif ou proactif ? Les personnes réactives attendent que les autres prennent l’initiative ou agissent seulement lorsqu’elles estiment que c’est le bon moment. Alors que les personnes proactives prennent les choses en main, proposent les solutions et passent à l’action tout de suite.
Quels sont vos critères de satisfaction ? Les personnes qui sont orientées sur la satisfaction de leurs besoins plutôt qu’en fonction des critères externes, augmentent leurs chances d’obtenir une vie plus satisfaisante. Au-delà de la performance souhaitée, est-ce que vos activités vous procurent du plaisir et une satisfaction réelle ? Où se trouvent les moteurs de votre motivation parmi ceux énoncés précédemment ? Quels sont les éléments les plus stimulants et facilitants pour vous, ceux qui font une différence toute particulière, qui vous permettent de passer à l’action et d’atteindre votre but ? Et quand est-il pour vos collaborateurs ?
Ces facteurs de motivation sont des schémas de comportements propre à chaque personne, et ce, dans un contexte donné. Pour connaître vos facteurs de motivation au travail par exemple : pensez à une situation où vous étiez particulièrement motivé et satisfait des résultats. Prenez quelques instants, remémorez-vous cette situation… Que se passe-t-il exactement ? Et répondez aux questions ci-haut. Notez bien qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, simplement une combinaison gagnante en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel vous désirez stimuler la motivation.
Maintenant que vous savez comment identifier les facteurs de motivation, il ne vous reste plus qu’à adapter votre communication et utiliser un langage d’influence pour vous motiver ou motiver vos collaborateurs, avec intégrité.